Wednesday, 30 June 2010

Je suis Haitienne, quelles preuves voulez-vous?

Je suis Haïtienne et j'entends souvent:

"tu n'es pas Haïtienne car tu n'es pas née la-bas''
  '' ou pa ayisyenne ou pa fèt lòt bò a''
''tu n'es pas Haïtienne car tu ne connais pas ton histoire''
'' ou pa ayisyenne ou pa konn istwa w''

J'aime entendre lorsqu'on me chante ces paroles, elle entrent doucement par une oreille et ressortent par l'autre. Quel sarcasme me direz-vous! Oui et je me demande quels sont les attributs que je dois posséder pour être une véritable Haïtienne?
Effectivement, je suis née ici, ce qui fait de moi une Québécoise d'origine haïtienne, donc une  ''Made in Quebec''. Pour certains natifs natals Haïtiens, je ne suis pas assez Haïtienne, car je n'ai pas foulé le sol d' Hispagnola  à la  naissance, je n'ai pas l'accent du pays et je ne mange pas de pois Congo.
Un instant! parce que je ne possède pas le certificat de naissance sur papier ou que je n'ai pas connu l'aéroport à l'époque de Maïs Gaté, font de moi une fausse Haïtienne?
Malgré mon attachement à cette culture, on ose me dire que je ne suis pas Haïtienne?
Malgré ma soif de savoir sur ses victoires et ses défaites.
Je ne suis toujours pas Haïtienne ?
Malgré ma naissance dans la province de la fleur de lys, enfant je dansais le ''kompa'' je connaissais les noms des légumes exotiques qui venaient de là-bas. Je ne le suis toujours pas, n'est-ce pas?
Étant plus jeune, je voulais parler créole pour me démarquer, prouver que la petite ''Made in Quebec'' , pouvait elle aussi converser la langue de ses ancêtres. Les gens ne m'adressaient pas la parole en créole car j'étais née dans ce pays de neige. On m'appelait ''timoune isit''(enfant d'ici).



Désolée de vous froisser, mais pourquoi ma fraternité antillaise refuse mon titre en tant que patriote haïtienne tandis que le ou la Québécois(e) me voit, et me considère ainsi. Qu'attendez-vous de moi pour que je puisse prouver que je suis Haïtienne. Je vais vous dire franchement, après plusieurs questionnement sur l'avenir de Mon Pays,oui de mon pays, rare sont les gens de la génération de mes parents qui restent positifs sur le positionnement de ce pays. Pourquoi, je reste positive sur son avenir?
Pourquoi suis-je aussi sensible lorsque j'entends mes frères et sœurs en train de souffrir. J'aime mon histoire et j'aime ma patrie. Depuis peu, j'ai pris la résolution d'y aller une fois par année et je peux en témoigner, je ne regrette rien. J'oublie les images négatives qui passent à profusion,car j'aime ce pays. N'est-ce pas de l'amour inconditionnel?
Dans un sens logique, c'est vrai que je ne possède pas le  parchemin qui officialise ma naissance sur ce bout de terre, cependant est-ce vraiment nécessaire de le posséder pour aimer sa culture, pour aimer son peuple et son histoire?
En ce moment, ma petite terre ''Ayiti chéri'' a mal et elle souffre, en ce sens, je me sens concernée!
Aie-je toujours besoin d'un papier, d'une citoyenneté ou d'un passeport pour proclamer l'amour à ma Patrie?
Enfin, selon moi même si je ne le suis pas juridiquement, je me dis que le seule moyen de l'être est dans mon coeur!

Avez- vous entendu? je suis Haïtienne !!!

May:)

3 comments:

  1. Aucune preuves a leur fournir, les preuves sont en nous. Si il n'y avait pas de langue, qu'est ce qui ferait la distinction d'un haitien, d'un africain ou même d'un jamaicain?...
    n'est ce pas les actions, les travaux réalisés dans l'intérêt de son peuple, ne dis on pas que ce qui fait l'homme c'est son action, son œuvre et la langue, son moyen de communiquer. C'est bizarre, la plupart de nos frères, les "vrais haïtiens" parlent la langue, mais est ce que t'a déjà entendu le contenu...disent tous qu'ils veulent vivre en occident et font aucune action bénéfique pour notre peuple la bas, prétendent être des "vrais haitiens" alors que nous,"les faux", mettons en commun notre savoir et nos ressources dans l'intérêt du peuple. Qui est Haïtien au fond?, un américain travaille et se fait de l'argent pour son intérêt et celui de son pays,les états unis, un bon haïtien de la diaspora fait la même chose, mais un haïtien natif, il fait quoi ? avant de nous critiquer, il faudrait d'abord définir ce qu'est être un haïtien, un africain, savoir quel est le but de l'homme dans une vie. Si c'est qu'une histoire de langue ou d'accent ou de lieu de naissance, faudrait encore aller chercher plus loin, et commencer a œuvrer pour notre peuple. C'est l'action qui fait de l'être un homme,pas son origine, et si il y a origine commune, il faut que l'être œuvre dans cette même direction,ou qu'il soit, avant de se revendiquer être un homme du peuple.

    NARCISSE

    ReplyDelete
  2. En premier lieu, Merci Narcisse de me lire.Ce fût un plaisir de voir que vous comprenniez le fond de mes pensées. Vous avez tout à fait compris l'essence de mon imcompréhension. Vous avez parler pour le général et j'aime lorsque vous dites et je cite:"C'est l'action qui fait de l'être un homme,pas son origine, et si il y a origine commune, il faut que l'être œuvre dans cette même direction,ou qu'il soit, avant de se revendiquer être un homme du peuple." Bien dit! merci encore!
    May :)

    ReplyDelete
  3. j'ai bien aimé ce que vous avez écrit.je vis presque la même situation et j'approuve ce que Narcisse ajoute également.
    Bravo!

    ReplyDelete