Saturday, 10 July 2010

Sommes-nous voyeurs et exhibitionnistes?


Voyeurisme et exhibitionnisme, mots qui se font rares dans notre vocabulaire pour certains, mais semblerait devenir un mode de vie pour d'autres. Sommes-nous des voyeurs et des exhibitionnistes? Attendez, j'arrive à mon point. Consciente des changements technologiques grandissants, les modes changent avec leurs époques, de la coiffure au Ipod. À nos jours, qui n'est pas utilisateur d'un compte sur Facebook, Twitter ou autres? Si votre réponse est négative, eh bien vous faites parti du lot de ceux qui désirent ne pas se mettre à nu! Facebook par-ci, Facebook par-là. un Twit par-ci, un Twit par là. Comme c'est envoûtant ces réseaux sociaux,  recette  inconnue mais tout ce que je sais, ces phénomènes vous appellent et vous vous dévoilez peu à peu. Certains utilisent ces médiums pour mettre fin à une relation tumultueuse  ou même régler leurs comptes . Wow! Quelle belle manière de tirer sa révérence ou de trouver une solution. Comment peut-on en arrivez là? J'appelle ça de l'exhibitionnisme à l'état pur!

Utiliser ces interfaces de réseautage pour communiquer n'est toutefois pas sorcier. Néanmoins, connait-on nos limites? Je vois parfois ceux qui décrivent leur journée complète, du réveil jusqu'à l'extase du sommeil.

"Statut: Je viens de me réveiller avec le pied gauche! :( "
" Statut: Comme déjeuner, prenons une omelette et un croissant."
" Je suis sur Sherbrooke, et il y a un %* de chauffeur en face!"
" J'utilise le shampoing Vidal Sassoon ce matin''
( euh...c'est parce que j'ai pas besoin de savoir tout ça !)

Quel privilège les 140 caractères sur Twitter ou votre statut sur Facebook peut vous offrir? Est-ce le besoin de démontrer à l'univers que l'on existe, exprimer à haute voix nos états d'âmes, le besoin d'attention , le besoin de se faire voir par autrui ou bien même s'exhiber devant un auditoire. À une certaine époque, ces réseaux sociaux n'existaient pas donc le besoin de ''facebooker'' ou de ''twitter'' ne se manifestait pas. Pourquoi toute cette attention recherchée? Est-ce un besoin de déambuler sur le tapis rouge du web? L'autre jour, je me suis rendu compte qu'effectivement, Facebook et Twitter faisaient  partis intégrale de nos vies. Un samedi après-midi, je me rendis dans un BBQ pour un anniversaire. Lorsqu'est venu le temps de prendre des photos, on pouvait y entendre:

" Attendez-moi, faites un beau sourire pour facebook!"
"Hey, ne me ''tag'' pas "
"Attends laisse-moi juste ''twitter'' quelques photos''.

Après deux trois clics, les clichés se retrouvent sur Facebook et Twitter !!! Phénomène dont je ne suis pas étonnée d'ailleurs car ce sont les nouveaux podiums de l'heure pour les exhibitionnistes et voyeurs du web.
De jours en jour, des stars de chez nous et même Hollywoodiennes ''twit'' et ''facebook''.
Qui a dit que les stars ne sont pas des gens comme tout le monde? Ils dorment, ils mangent, ils fêtent comme tout le monde. Ils partagent souvent les photos de leurs intimités, tel que leurs parures avant un gala, leurs façon de penser, quelques photos de vacances et même les photos de leur animal de compagnie. Une autre constatation que j'ai pu faire concernant la curiosité des gens. Pour connaître ce qui se déroule entre Jacques X et Annie X, si Sylvie est toujours fiancée à Yves, le tout nous est spécialement déballé dans ces réseaux. Honnêtement, je n'ai rien contre Facebook ou Twitter car moi-même je les utilise mais je ne dévoile pas ma vie privé au grand jour. Je donne seulement le strict minimum à découvrir. Dire que ces réseaux sont les pires inventions serait de mentir car  certaines entreprises  fleurissent grâce à l'intermédiaire de ceux-ci, elles peuvent créer des campagnes de marketing direct. Également, ces interfaces ont même permis de sauver quelques vies, je parle en autre du tremblement de terre qui a frappé Haïti il y a quelques mois de cela . Quelques personnes prisent sous des décombres envoyaient leur positionnement pour que les secours puissent venir les sauver. N'est-ce pas un bel avantage?  Au fait, nous sommes tous un peu voyeurs et exhibitionnistes, sinon pourquoi Facebook et Twitter sont là ? Mais pour vous, quelle utilité en faite vous?   

Profiter de la vie, partager nos sentiments, nos états d'âme et nos souvenirs avec un réseau  sont très positif  mais connaissez vous vos limites?  Amusez-vous mais sachez où vous arrêtez.
Bon en disant cela, après avoir écrit ce ''post’ il faut que j'aille l'ajouter à mon Twitter et mon compte Facebook! Exhibitionniste modérée  que je suis! lol

N'hésitez surtout pas à mettre vos commentaires (vous n'avez pas besoin d'être membre)
Bonne journée!
May :)


No comments:

Post a Comment