Saturday 14 August 2010

Je pose ma candidature aux prochaines élections d’Haïti



Je,soussignée, May, pose ma candidature pour les prochaines élections de la république d’Haïti.
Trève de plaisanterie!!! Vous me voyez à la présidence? Nahhhh!! :)  De toutes façon  je n'aurais pas été admissible de par ma citoyenneté et de mon lieu de résidence des cinq dernières années. D'ailleurs semblerait-il que certains ont eu la piqûre.  Comme tout le monde doit s’en douter, le sujet de l’heure est la candidature surprise de Wyclef Jean aux prochaines élections d’Haïti, l'oncle de celui-ci, Raymond Joseph ainsi que le chanteur Michel Maretlly (Sweet Micky). Mais celui qui défraie le plus la manchette est nul autre que Wyclef. Jean .Un cas exceptionnelle cette année, plus d'une trentaine de candidats, du jamais vu!

Pour ma part, je reste néanmoins bouchebée car je  veux le bien de ce pays. Un pays qui possède deux siècles d’indépendance avec ses présidents qui ont autant joué à la chaise musicale avec le trône présidentiel, l’avenir est incertain. D’une part, effectivement le pays a besoin d’un changement, d’un vent nouveau et d’espoir et non d’un sois-disant partisan qui amadoue le peuple en remplissant ses poches et qui laisse le pays sombrer dans la noirceur totale. Artiste, musicien,activiste et compositeur, il est ce Wyclef, cependant a-t-il le cette couronne nécessaire pour diriger une nation qui a souffert pendant longtemps? Il n'a pas résidé en Haïti les cinq dernières années, a-t-il l’expérience diplomatique nécessaire pour être le président ? NON. Vous savez, cette île a toujours été dirigé par des grands intellectuels qui n’ont malheureusement pas, jusqu’à présent, suivi le rêve de nos pères fondateurs . J’ai entendu des commentaires de toutes sortes disant qu’il ne parle pas le français, ni le créole parfaitement alors comment peut-il représenter le pays? Toutefois, la seule chose qui reste à faire est d’attendre et d’observer car on ne sait jamais; l’avenir de ce pays est la jeunesse . Cette même jeunesse, âgée de moins de 30 ans, qui n’a pas l’habitude de s’intéresser à la politique et qui s’empresse déjà à croire en lui. C'est à suivre..

Les trois candidats parmis les plus populaires de ces prochaines élections

Peu importe qui y sera à la tête, depuis que ce dirigeant sait ce qu’il fait, la jeunesse suivra et c'est pour cela qu' il va falloir s’unir!
NOTRE DEVISE: L’UNION FAIT LA FORCE 


Malgré que la candidature de certains candidats ne font pas l'unanimité, bonne chance à tous les candidats artistes ou politiciens car la bataille ne sera pas facile. Ce qui m’importe est qu’Haïti se stabilise et redevienne la PERLE d’antan. Est-ce trop demander?


Michel Martelly parle de ses intentions


Wyclef Jean présente son plan d'action


Un message de Raymond Joseph






2 comments:

  1. Pourquoi les gens perdent leurs temps sur Wyclef. Wyclef???surtout MIchel Martelly??? Nos élections sont un cirque maintenant.ils ne sont pas présentables.Imaginez faire une retrospective sur Materlly, un président en caleçon.BAGAY SA PA TAP FÈ SENS MÈM. oN va se faire ridiculiser mondialement. En passant Bravo pour ton blog j'ai bien aimé ton poème sur Haïti.

    ReplyDelete
  2. Tout d'abord Merci Lu de me lire. Pour répondre à votre question, je pourrais vous dire que je suis loin d'être l'experte en politique mais il faut juste attendre. Il faut avouer que cette année les élections regorgent de piquants et la première réaction est d'en rire car le pays n'a jamais été confronté à ce type de candidatures. On n'a l'impression que le monde entier ne nous respectera pas plus. Mais bon! Comme je l'ai fais clairement comprendre, je n'ai pas vraiment d'opinion. Oui je suis pour le changement mais ce qui m'importe est que le pays sorte du trou et pour ça on a besoin d'un bon leader. C'est à suivre!

    ReplyDelete