Tuesday 24 August 2010

À quoi ressemble l'Haïtien(ne)?

 Dernièrement, je me suis demandée s'il y a des gens qui le font volontairement ou qui le font tout simplement par ignorance. Depuis quelques temps, l'île Hispagnola est mise sous les projecteurs, c'est-à-dire ses récentes candidatures aux élections présidentielles à saveur ''soap opera'' ainsi que de la participation de la ravissante Sarodj Bertin au concours ''Miss Universe'' font la une des médias. La phrase qui a effleuré le plus a été:  "Il ou elle ne ressemble pas à un haïtien!"

Question pour vous? À quoi ressemble un(e) Haïtien(ne)? Dites-moi!Je ne suis pas là pour faire votre éducation , loin de là,  cependant laissez-moi éclairer la lanterne de ceux qui pensent connaître la réponse.
J'en ai entendu de toute sorte;
''que les Haïtiens sont très noirs avec des cheveux crépus;les personnes noires à la peau claire ne ressemblent pas à des Haïtiens, ils ne sont pas rafinnés, ils sont sauvages, c'est impossible que Garcelle Beauvais soit  Haïtienne, elle est trop belle! ''

Mais voyons!!! Enfin, j'en ai entendu de toutes les couleurs pour ne pas toutes les nommer.

Une petite anecdote que je veux partager avec vous. J'étais accompagnée de ma mère et elle me présente à une collègue de travail, sachant déjà que ma mère est Haïtienne, elle me regarde et regarde ma mère, elle se demandait pourquoi ma couleur était comme ça(car on m'a souvent appelée *marabou) et pourquoi j'avais des cheveux bouclés, elle nous dit: '' ta fille ne ressemble pas à une Haïtienne!!!!''.  Alors je me  suis dit:" Ça ressemble à quoi alors?"

Pour ceux qui pense qu'une personne d'origine haïtienne doit obligatoirement avoir la peau foncée, posséder tous les traits négroïdes et avoir les cheveux crépus, vous êtes dans le mauvais scénario. Oui, il y en a mais  ça ne s'arrête pas là, Haïti regorge d'une panoplie de magnifiques teintes de noires allant même du blanc jusqu'au noir très foncé tout ça dù aux colonisations( Espagne, France,Indiens..).Mon but n'est pas de faire un cours 101 sur la couleur noire toutefois je vise à essayer de changer les perceptions qu'on les gens en général sur cette communauté.
Voici quelques images qui parleront par elles-mêmes. Nos beauté sont dans toutes les teintes.
Eh oui, ils sont tous 100% Haïtiens

Régine Chassagne (chanteuse du groupe Arcade Fire)

Émeline Michel (chanteuse)

Sarodj Bertin ( gagnante de Miss Haïti 2010)

Quelques candidates de Miss Haïti 2010

une femme haïtienne (marabou)

Richard Cavé et Roberto Martino( chanteurs)
 Misty Jean (chanteuse)

Charles H. Baker (homme d'affaires et candidat aux présidentielles d'Haïti 2010)

une femme Haïtienne au carnaval
 
Tifane ( chanteuse)

Nous avons un héritage africain dont nous sommes très fiers.
Malgré nombreux d'entre nous sommes mélangés c'est ce que nous sommes.
Nous possédons toutes les teintes de noires qui sont magnifiques;
Des cheveux crépus aux  cheveux bouclés qu'on appelle chez nous cheveux ''sirop'' ;
des traits négroïdes aux traits issus des colonisateurs ou des premiers habitants(indiens).
Oui, nous sommes à plusieurs visages, c'est ce que nous sommes.
Alors ne soyez plus étonné, vous savez à quoi peut ressembler un(e) Haïtienne! 

May :)
lakarteblanche@gmail.com

Sources photos: Heritagekompa.com, amwey.com, Potomitan, NewsConcordia.ca, fgcatering.com

6 comments:

  1. Bonsoir May
    C'est une amie,métisse (haitienne et québécoise) qui m'a envoyé l'adresse de votre blog Intéressant en passant! Je ne suis pas haitien d'origine mais vous avez répondu à mes interogations. À l'époque, j'ai toujours pensé que les haitiens devaient être noirs assez foncés. Excusez-moi mon ignorance mais cela n'en résulte pas que je sois indiférent ou raciste pas du tout. J, ai habité le Lac st-Jean presque toute ma vie et croyez-moi j'en ai pas croisé souvent des haitiens là-bas. Merci d'avoir éclairer ma lanterne comme vous l'avez si bien dit.Bonne continuation Éric

    ReplyDelete
  2. Bonjour Éric,
    Merci pour le complimentet et merci de me lire.Ça me fait énormément plaisir de savoir que vous avez pris le temps pour le faire. J'ai décidé d'écrire sur ce sujet car j'entendais de toute sortes. Eh oui,notre belle communauté possède une belle palette de couleurs.Je suis contente que j'ai pu éclairer votre lanterne. Toutefois,si vous avez des questions n'hésitez pas, vous pouvez m'écrire à: lakarteblanche@gmail.com
    À la prochaine
    May:)

    ReplyDelete
  3. jimmy

    salut may , félicitation pour ton blog c'est une très belle initiative je trouve,continue a les éduquer pour montrer notre belle patrie, Frantz voltaire l écrivain a un film justement qui montre haiti dans toute sa splendeur dans les 50 a 60 sur Paul Magloire,

    P.S. si toute fois tu cherches des documents que je peux te référer je suis a ton entière disposition...kimbé la pas lagé

    ReplyDelete
  4. Bonjour Jimmy,
    désolée pour le délai de ma réponse. En premier lieu, merci d'être venu sur mon blog...ça fait toujours chaud au coeur que les gens apprécient ce que l'on fait.J'écris ce que je ressens mais surtout je veux démystifier l'image néfaste que les gens ont d'Haïti, car malgré sa misère elle possède sa grâce! Ne t'en fais pas, je n'hésiterai pas à te consulter.

    Tu peux m'écrire à lakarteblanche@gmail.com
    Au plaisir,
    May :)

    ReplyDelete
  5. Enfin! il était temps. je suis née en Haiti et mes deux parents ont la peau noire, ma mère un peu moins que mon père. Depuis que je suis toute petite, je ne cesse d'entendre toute sorte de suppositions à mon sujet, puisque je suis la seule à avoir eu la peau claire avec les cheveux « sirop.» Merci de prendre le temps de mieux nous représenter.Nous les haitiens, sommes un peuple magnifiquement métissé. Au début, j'étais choquée de devoir expliquer à chaque fois mes origines mais,je reste une Haitienne « Natif natal ». Je suis fière d'être noire et haitienne.

    Merci pour ton blog!

    Kembé rèd pa lagé

    ReplyDelete
  6. Merci au dernier commentaire! Ça fait toujours plaisir de recevoir des commentaires comme ça. Le but de ce billet a été de démontrer ma frustration envers certaines personnes qui stéréotype notre nation.Pour faire la suite de ce billet, une deuxième partie est à venir!!! Encore une fois merci pour ton commentaire et n'hésite surtout pas à donner des suggestions directement sur le blog ou sinon via courriel: lakarteblanche@gmail.com

    Cordialement,
    May :)

    ReplyDelete