Thursday 25 November 2010

J'ai un trésor quelque part dans la Mer des caraïbes../ Treasure somewhere in the Caribbean

English version below

On a beau croire tout ce qui se passe dans les médias d'aujourd'hui avec les images et les vidéos qui déambulent. Les présidentielles approchent ( 28 novembre) après que le tremblement de terre a fait des siennes, il y a eu quelques innondations, voici maintenant  M.choléra! Aujourd'hui, je me suis donné comme mission de démystifier l'image d'une partie de l'île Hispaniola; Haïti. Certes, lorsqu'on ne l'a connait point, la première réaction sera de dire qu'elle est sale, laide, sans éducation et sans classe. Pourtant,si vous saviez....ce n'est qu'une partie de la médaille. Ce que les gens  perçoivent, n'est que la capital, Port-Au-Prince, malheureusement, qui est au prise avec un laisser aller à elle-même. Je me suis dit: assez c'est assez de montrer des images aussi négatives, déjà qu'on est perçus négativement sur le globe.Oui c'est vrai, le  pays est pauvre d'une certaine manière, cependant, est riche  dans son histoire et par sa culture. Indépendante depuis 1804, cette partie de l'île a connu son lot de gloire. Demandez à n'importe quels Haïtiens, ils vous diront qu'Haïti fût la Perle des Antilles. Il fût un temps, dure à imaginer mais elle était l'ONU pour quelques pays. Les soldats de l'armée de l'époque ont même aidé la grande puissance mondiale que vous connaissez tous, les États-Unis, à gagner leur indépendance. La République dominicaine, la Bolivie, le Vénuezuela et plusieurs autres eurent l'aide d'Haïti. Encore, le fondateur de la ville de Chicago fût un Haïtien,Jean-Baptiste Point du Sable. Ces informations historiques ne seront jamais dites à haute voix, car  pour plusieurs pays industrialisés ça ne les avantageraient pas. Enfin, laissons un peu de côté la politique et laissez-moi vous présenter Haïti comme vous ne l'avez jamais peut-être vu! La prochaine fois lorsque vous croiserez un Haïtien, ne soyez pas étonné de voir leur fierté  d'appartenance au pays malgré ce que l'on peut voir à la télé. Pourquoi cela ?  parce qu'ils savent ce qu'ils possèdent en tant que PAYS et malgré ses récents déboires avec Mère nature et ses politiciens mal accomplis, Haïti reste un trésor dans leurs coeur
BON VWAYAJ !
(Bon voyage en  créole)

******************************************************
It would be easy to believe everything that we see in today's media with images and videos they spread. The presidential elections are approaching (November 28) .After the earthquake , there was some flooding and now here we are with Mr.Cholera! Today I gave myself  a mission to demystify the image of Hispaniola’s island; Haiti. Certainly, when we never been there, the first reaction is to say that it is dirty, ugly, uneducated, and classless. Well, if you knew.... that's just a part of the story. What people perceive is only the capital, Port-Au-Prince, unfortunately, which is a wave of destruction, has been left behind. I said enough is enough” to show those negative images,mainly for a country that is already perceived negatively over the globe. Yes it’s true, in some way the country is poor, however, is rich in its history and culture. Independent since 1804, this part of the island has had its share of glory. Ask any Haitians, they will tell you that Haiti was the Pearl of the Caribbean. There was a time, hard to believe, but it was the UN for some countries. Back in the days, soldiers even helped the Great Power that you all know, the United States, to win their independence. The Dominican Republic, Bolivia, Venuezuela and others had  Haiti’s help. Still, the founder of the city of Chicago was a Haitian, Jean Baptiste Point du Sable. Those historical information will never say out loud, because for several industrialized countries they wouldn’t benefit. Finally, let’s keep politics aside and let me introduce you to Haiti as you have perhaps never seen! Next time when you cross a Haitian, do not be surprised to see their pride in belonging to the country even though  what you may see on TV. Why? Because they know what they own as a country and despite its recent troubles with Mother Nature and its politicians poorly qualified, Haiti remains a treasure in their hearts!
Bon Vwayaj!
(Have a nice trip in creole)

Ses plages et paysages/ Its beaches and landscapes


Ses sites historiques/ its historic sites



Byenveni/ welcome


 À la  prochaine! / See ya!
May :)

Pour toutes questions ou infos...n'hésitez pas!-------> lakarteblanche@gmail.com
Don't hesite for any questions or info -------------->lakarteblanche@gmail.com

Sources: You tube
vidéos(1-2)Griffin1804 vidéo(3)epz4ever

7 comments:

  1. Allo May,
    excellente idée de faire connaître le pays sur une autre angle.J'avoue que c'est déconcertant de voir ces images de gens extrèmement pauvres, des poubelles à ciel ouvert. ohlala c,est terrible.Entre temps, j'aimerais profiter pour te dire que j'aime bien ton blogue. Ce qui me frappe chez toi, malgré que tu ne sois pas née là bas tu en parles comme-ci elle serait ton enfant.À vrai dire,chapeau bas à tes parents qui ne t'on jamais oté de la tête,qu'Haïti fût et l'est encore une patrie à découvrir et à en être fière.Suggestion: Tu devrais faire une suite ( part 2) à ton post'' À quoi ressemble l'Haïtien''. Bon travail ma chérie xox

    Suz

    ReplyDelete
  2. Felicitations May, J aime beaucoup ton blog nationaliste. Vraiment super!
    Bonne continuite!
    Jasmire Gaetan AKA Zole

    ReplyDelete
  3. Merci @Suz et @Jasmire de me lire, j'apprécie énormément. Vous savez ça fait chaud au coeur de savoir qu'il y a des gens qui apprécient ce que l'on fait. Je ne suis pourtant pas une "native natale" de ce pays mais je ne veux que son bien. J'en avais juste assez d'entendre la couverture médiatique si négative lancé à l'égard d'Ayiti.@Suze..pour la suggestion, c'est une bonne idée, je tâcherai de travailler là dessus
    Merci encore pour vos encouragements!
    Au plaisir...May :)

    ReplyDelete
  4. Bon travail zanmi pa m ! J'aime bien ce que tu écris et défend. Félicitations
    bèl bagay nèt
    Nat

    ReplyDelete
  5. Merci beaucoup Nat pour les compliments également Merci d'être passé sur mon blog, j'apprécie!
    May :)

    ReplyDelete
  6. Nice! Merci de partager l'info avec nous. Je vais m'assurer de la transmetre à ma Cocotte éventuellement. C'est notre histoire et ça compte!

    ReplyDelete
  7. Merci @JoJo d'être passée sur mon blog. Ce fût un réel plaisir de partager ça avec vous...je ne m'inquiète pas pour ta princesse, elle aura un bon professeur..en passant donne-lui la grosse bise;)
    Sur ce porte-toi bien.. mais surtout ne te gêne pas d'émettre tes commentaires..
    à la prochaine
    May :)

    ReplyDelete