Friday 12 November 2010

La beauté...à quelle prix?


 Qui parmis nous ne se soucis pas de son apparence ou de son odeur? Entre vous et moi, PERSONNE!
Pour ces raisons de savoir vivre et de propreté, nous utilisons quotidiennement des produits de beauté qui peuvent être nocifs pour notre santé tels que déodorant, parfum, rouge à lèvre,etc. Étant donné que l'utilisation de ceux-ci deviennent un cercle vicieux, sommes-nous en danger?
Tout récemment, David Suzuki Foundation,une association caritative canadienne qui se sensibilise à la préservation de l'environnement et à l'éducation,  publie une  liste des pires produits chimiques présents dans de nombreux produits de beauté. Voici quelques informations qui pourraient vous êtres utiles. Vous serez étonnés d'y voir des produits qu'on ne soupçonnerait jamais. On le dit souvent fois mais rien n'est parfait!

 12 ingrédients à éviter dans les produits de beauté et de toilette
  1.   BHA et BHT - Utilisés dans les soins hydratants et le maquillage, ces conservateurs peuvent causer des cancers et sont nocifs pour la faune et les poissons.
  2.  P-phenylenediamine et les colorants «Cl» suivi de 5 chiffres - Utilisés dans les teintures capillaires et les cosmétiques, ces colorants sont potentiellement cancérigènes et contiennent des métaux lourds nocifs pour le cerveau.
  3.  Cocamide DEA et lauramide DEA- Utilisés dans les produits crémeux et moussants, comme les crèmes hydratantes et les shampooings, les DEA peuvent être cancérigènes.
  4. Phtalate de dibutyl - Souvent présent dans les produits pour les ongles, le phtalate de dibutyl est toxique pour la reproduction et peut interférer avec les fonctions hormonales.
  5. Les libérateurs de formaldehyde- On les trouve dans des cosmétiques, ils sont cancérigènes.

  6. Parabène, methylparaben, butylparaben et propylparaben - Les parabènes sont utilisés comme conservateurs et peuvent avoir des effets sur les fonctions reproductives mâles.

  7. Parfum - Les parfums artificiels peuvent créer des réactions allergiques et de l'asthme, certains sont cancérigènes.
  8. Les PEG - À la base des crèmes cosmétiques, ils sont potentiellement cancérigènes.
  9. Petrolatum - Utilisé dans les produits capillaires pour faire briller et les rouge à lèvres, potentiellement cancérigène.

  10. Siloxanes (cyclotetrasiloxane, cyclopentasiloxane, cyclohexasiloxane et cyclomethicone) - Utilisés pour assouplir, humidifier et adoucir, ils contiennent des substances potentiellement toxiques pour la reproduction.
  11. Laureth sulfate de sodium - Utilisés dans les produits crémeux et moussants, comme les crèmes hydratantes et les shampooings, peuvent être potentiellement cancérigènes
  12. Triclosan - Présent dans les produits anti-bactériens comme le dentifrice et les déodorants, il peut contribuer à la résistance aux antibiotiques.   
Pour plus d'informations sur  les produits (cliquez ici)
 Le guide du consomateur responsable format PDF (cliquez ici)

Soyez vigilants et prenez le temps de lire les étiquettes de ce que vous consommez

May :)
Photo: cocochanelcsamia
Source:http://www.davidsuzuki.org/fr/

No comments:

Post a Comment