Saturday 22 January 2011

Lettre à ma fille

Tout récemment, une amie me faisait écouter une musique, à vrai dire un *slam qui raconte l'histoire d'un père musulman vivant non loin de l'Algérie, en France,et qui se sent coupable par moment de l'éducation  qu'il inculqua à sa fille. Quelques fois, il essaie  de se mettre à sa place face à la société, car elle porte le voile. Cependant, il est très fier de ses  racines et de ses traditions. Il se  demande parfois si sa fille est vraiment heureuse car dans la tradition tout ne se dit pas!  Je voulais partager cette musique car elle m'a énormément touché. Nous enfants d'immigrants, plus jeunes, lorsque nos parents sont sévères ont pensent souvent fois qu'il le font pour le plaisir de punir mais dans la pluspart des cas....c'est qu'ils nous aiment! On comprend jamais leur situation jusqu'au jour..... à notre tour on devient parents.  Ce genre de pensée et d'éducation n'arrive pas seulement aux musulmans mais partout.

Ps: Merci Malika de m'avoir fait connaître cette musique.

* Slam: paroles interprétées sur une musique

IDIR.....LETTRE À MA FILLE..

Paroles: Grand Corps Malade et chanté par Idir
May :)
lakarteblanche@gmail.com
Source: vidéo:
You Tube: Silverchair00

4 comments:

  1. C'est tellement facile de porter jugement aux parents qui possèdent des coutûmes et qui veulent continuer la traditio, surtout lorsqu'on ne les comprend pas.Moi même enfant d'immigrants et à mon tour parent ça n'a pas ete facile. Cette musique est vraiment touchante et exprime ce que le parent sévère a peur de dire a haute voix.Merci de partager May

    ReplyDelete
  2. Avant toute chose, Merci d'être venue faire un petit tour dans mon univers. Comme vous le dites,oui, la critique est très facile surtout envers les parents. Ayant vécue moi-même l'éducation sévère, je ne voyais pas à travers des yeux de mes parents. Aujourd'hui, je les comprends à 100% car éléver des enfants dans des sociétés modernes,n'est pas une tâche facile....Chapeau bas aux parents!!!!
    Au plaisir
    May:)

    ReplyDelete
  3. Intéressant!j'adore l'être humain qui est habité par la même lumière, mais ce ne sont que les couleurs de notre personnalité et l'éducation ancrée qui différencient. Chapeau aux parents immigrants.

    ReplyDelete
  4. Merci pour votre commentaire. J'apprécie! Effectivement, la personnalité et l'éducation font la différence, une belle diversité d'ailleurs. Bravo encore une fois à ces parents!
    Merci d'être passé!
    À la prochaine
    May :)

    ReplyDelete