Sunday 13 June 2010

Dilemme de la trentaine


Hmm! Que ça fait du bien de prendre son temps pour se lever d’une grasse matinée bien méritée. Un étirement par-ci et un autre par là, eh hop on se lève. Quel beau dimanche! Surtout après une veille assez mouvementée. Prochaine étape, le petit déjeuner. Je m’assoie et commence à déguster mon succulent plat. Cependant, je me rends compte que je déjeune dans le silence, sans bruits et dans la solitude. Il y a cette image qui me vient en tête, vous savez l’image où l’on peut apercevoir quelques enfants assis autour d’une table avec les parents, et qui font quelques dégâts par ici et par là, l’un échappe le jus d’orange sur la nappe et l’autre taquine sa sœur. Eh bien cette visualisation me pousse à poser cette question. Je vais sûrement en choquer quelques uns mais bon je me lance. Est-ce normal d’être une femme dans la trentaine et ne pas avoir d’enfants? Je suis consciente qu’avec la société d’aujourd’hui, les priorités de l’époque ont changé. De plus en plus de femmes ne restent plus à la maison car elles ont une carrière ou tout simplement elles ne veulent pas d’enfants et c’est leur choix. Ces femmes peuvent également être en couple et décident d’attendre plus tard. Je ne dis pas que qu’être dans la trentaine et ne pas avoir de marmaille est mal, j’essaie seulement de comprendre les causes. Est-ce une carrière qui prend trop de place? , Mr Distingué ne court pas les rues alors elles s’abstiennent, ou peut-être même, elles sont trop difficiles pour choisir un bon partenaire? C’est quoi le problème???Pourquoi la société juge ces femmes qui décident de mettre un temps bémol sur leur horloge biologique? Si cette femme de la trentaine a plusieurs enfants, par exemple trois ou quatre, elle est jugée du fait qu’avoir des enfants coûtent trop chers, et de l’autre côté, une autre femme de la trentaine qui n’en a pas, est jugée du fait qu’elle fait « vieille fille » ou égoïste car l’âge avance. Oufff!!! Qu’est-ce que la société veut, elle ne sait pas elle-même en plus de ne  jamais satisfaire personne. La trentaine est là, l’horloge biologique avance, c’est un fait, mais rien ne sert de se précipiter pour se caser avec le premier venu juste pour le fait d’avoir un enfant et satisfaire la pression sociale. Le seul message que je peux lancer à ces femmes, qui sont mes lectrices, mes amies, mes voisines, mes cousines, enfin toutes les femmes…… Vivez comme bon vous semble!!!!! Le plus important n’est –ce pas de se sentir bien dans sa peau? Alors avoir des enfants, ça viendra lorsque ce sera le bon moment.
Ce fût ma question existentielle de la journée!  Drôle de question n'est-ce pas? Je crois que je vais aller faire un petit tour pour profiter du beau temps et bien sûr profiter du MONDIAL!!!
May:)

1 comment:

  1. Tres bien dit ma belle!!! Par contre, moi je fais aussi partie de la trentaine et je vois que mon horloge biologique avance a tres grand pas!!! Je sais que dois etre patiente mais ce n'est pas toujours facile!!!

    ReplyDelete